jeudi 11 décembre 2014

Le Collectif contre Exhibit B a besoin de vos dons pour financer son action en justice.

Après la décision du Tribunal administratif de Paris qui n'a pas reconnu l'atteinte à la dignité humaine, nous avons saisi le Conseil d'Etat et attendons sa décision.


MERCI DE VOTRE DON: VOS DONS ICI

CLIQUEZ ICI POUR SIGNER LA PÉTITION


LE TÉMOIGNAGE DE PENDA TRAORÉ MEMBRE DU COLLECTIF CONTRE EXHIBIT B
QUI A VU L'INSTALLATION DE BRETT BAILEY
"Je m’appelle Penda Traoré et je fais partie du Collectif Contre Exhibit B depuis la première heure. Dès le 5 novembre j’ai rencontré Brett Bailey au cours d’une réunion semi-publique destinée aux « relais culturels » de la ville de St Denis. Le metteur en scène nous a présenté son parcours de Sud-Africain élevé dans la négation du Noir, son cheminement artistique, ses oeuvres faisant office de thérapeutique… Avec un diaporama il nous a expliqué la plupart des tableaux d’Exhibit B. Au moment des échanges, je lui ai dit en quoi son oeuvre me heurtait, moi femme, noire, afro-descendante, mère. Pourquoi j’aurai honte que mon fils aille voir cela moi qui me bat pour qu’il ne pense pas qu’être noir est une malédiction ! Le directeur du théâtre, Jean Bellorini, était présent. J’ai réaffirmé la nécessité d’un débat préalable, d’une rencontre et des échanges, d’une écoute mutuelle, comme nous venions d’écouter l’artiste. Le Collectif n’a eu de cesse d’envoyer des courriers au préfet, aux maires (St Denis et XIXe) aux directeurs des 2 théâtre pour poser le problème en amont… En vain, j’ai accepté toutes les mains tendues au nom du Collectif et pour moi-même. Le jeudi 27/11 j’ai vu l’oeuvre en avant-première en même temps que Lilian Thuram. L’oeuvre n’a fait que confirmer mes craintes et j’espérais que le débat du lendemain permettrait d’échanger enfin… Seule notre présence sur le terrain nous a permis de nous faire entendre, même vous (la presse) ne nous ouvrez pas vos colonnes ! Pourtant en tant que femme noire, je me sens la première concernée, quand allez-vous enfin nous donner la parole ???
 Penda qui attend « le coeur un peu penché mais plein d’espoir » que toutes les voix aient droit au débat !"



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire