Exhibit B : les mésaventures de l’antiracisme blanc Publié le 1 décembre 2014 par Norman AJARI
Exhibit B : les mésaventures de l’antiracisme blanc Publié le 1 décembre 2014 par Norman AJARI
LES INDIGÈNES DE LA RÉPUBLIQUE
Ce texte n’a pas pour but de prendre position
sur l’installation Exhibit B, que je n’ai pas vue, et qui me semble
avoir suscité suffisamment d’analyses. Ce que je me propose d’examiner,
ce sont les discours de justification d’intellectuels qui se sont
emparés de l’affaire, en prenant le parti de l’artiste Bratt Bailey.
L’angle de défense est toujours le même : Exhibit B est une œuvre
antiraciste qui a été mal comprise. Je vais essayer de montrer que cette
ligne n’est pas satisfaisante, car cet antiracisme-là n’est pas
convaincant. L’affaire Exhibit B est le révélateur des impasses d’un
antiracisme professé par certains intellectuels, pour lesquels il est
une façon de se réconcilier à bon compte avec les versants les plus
violents de l’histoire de l’Occident, sans se donner la peine de prendre
les victimes du racisme au sérieux, c’est-à-dire de les tenir pour des
acteurs de l’histoire. La question qui se pose, dès lors, est celle du
statut de tels discours antiracistes. Qui touchent-t-ils ? Quels peuvent
en être les effets ?
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